Pr Loïc BREMAUD
Après une première pratique professionnelle d’infirmier dans les années 1980, Loïc Brémaud exercera comme consultant en organisation auprès des collectivités territoriales pendant une quinzaine d’années, tout en assurant des enseignements dans les instituts de formation des cadres de santé au CHU de Rennes.
À la rentrée 2007, il devient maître de conférences au département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Rennes 2 et prend la responsabilité du master Stratégie et ingénierie en formation d’adultes (SIFA) qui forme des responsables de formation. Il devient directeur de l’UFR Sciences humaines de l’université Rennes 2 de 2010 à 2015.
Sur le plan de la recherche, il est coauteur de plusieurs ouvrages sur l’ingénierie de la formation, comme « l’archipel de l’ingénierie de la formation » (PUR, 2010) et plus récemment sur les dimensions formatives du voyage : numéro spécial d’Éducation permanente n°211, « voyage, mobilité et formation de soi (2017), l’ouvrage Voyage et formation de soi, vivre l’épreuve de l’ailleurs entre initiations et mobilités (PUR, 2020).
Retraité de l’université depuis 2017, il assure des interventions ponctuelles pour les universités de Tours et Créteil, ainsi qu’au sein d’instituts de formation des cadres de la fonction publique (INSET, IFCS…).