Colloques et journées des CESU

Émilie LAUNAY-BOBILLOT

Comédienne, experte en simulation en santé depuis 2009, Emilie Launay Bobillot joue dans le cadre de simulations en santé, en Suisse, puis en France et en Belgique.

Elle maîtrise le jeu en entretien, ou avec des mannequins, avec de la complexité et de l’intensité, tout comme dans des scénarios plus standardisés. Elle joue dans des formations initiales ou continues pour tous les professionnels de santé, dans le cadre d’annonces ou d’entretiens thérapeutiques, mais également dans des scénarios d’urgence critiques ou psychologiques. Sa participation au débriefing est active et élaborée avec les formateurs. Elle a développé des techniques de jeu spécialement adaptées à la simulation en santé. Elle travaille sur une simulation vivante et son implication dans la recherche l’a conduit à diriger des stages de formation en simulation en santé pour les acteurs professionnels. Elle participe à plusieurs séminaires et conférences, notamment pour la Sofrasim en 2019.

Sa carrière artistique débute en 2006. Elle intègre la Manufacture-HETSR à Lausanne, puis joue sous la direction de Jean-Yves Ruf (Eugène Onéguine), de Ludovic Chazaud, de Denis Maillefer (La Cerisaie) et de Sylvain Maurice dans une adaptation de la Métamorphose.

Arrivée en Bretagne en 2013, elle crée et dirige la compagnie Unions libres en tant que comédienne, musicienne et metteure en scène. Elle joue également dans plusieurs compagnies théâtrales en France.