Dr Nathalie DESHAYE
Médecin urgentiste depuis 2001, Nathalie Deshayes a pris ses fonctions de praticien hospitalier au SAMU 22 en 2005. Dès ses premiers pas en tant que médecin, au SAMU 54, au CHU de Nancy, elle a animé des formations à destination des professionnels de santé comme du grand public. Arrivée en Bretagne, elle a logiquement participé à la création du CESU 22, qui a vu le jour en 2009, et dont elle est aujourd’hui responsable médicale.
Si la formation d’adaptation à l’emploi (FAE) des assistants de régulation médicale (ARM) existait déjà, grâce à une collaboration des quatre SAMU bretons, elle s’est renforcée dans le cadre du RESU breton. La création des centres de formation des ARM (CFARM) a mis fin à cette collaboration et a vu naître le CFARM de Rennes. Le CESU 22 a largement contribué à cette création en faisant valoir l’expérience de formation passée et en maintenant une équipe régionale, associant Rennes, Brest et Saint-Brieuc.
Titulaire d’un DU de simulation en sciences de la santé et d’un DU de pédagogie et communication médicale, animée par l’envie de partager avec les professionnels de santé, de toujours maintenir les compétences de chacun par un échange de pratiques, d’accompagner ses collègues et ses pairs, Nathalie Deshayes développe des ingénieries de formation au sein du CESU 22. Elle est également engagée auprès des ambulanciers en tant que référente scientifique de l’IFA de Saint-Brieuc. Enfin, elle participe aux formations initiales et continues auprès des ARM, au sein du CFARM comme du SAMU 22.