Dr Catherine BERTRAND
Anesthésiste-réanimateur, médecin urgentiste, gériatre, Catherine Bertrand a fait toute sa carrière au CHU Henri-Mondor et a été un témoin actif de la création des CESU. Responsable de l’UF CESU-SAMU 94 et de la formation continue en médecine d’urgence de l’université Paris-Est Créteil, passionnée par la pédagogie, elle y a créé et assuré la coordination de plusieurs diplômes universitaires (régulation, oxyologie, pédagogie des soins d’urgence, expertise dans la gestion des urgences sanitaires).
Elle a initié et co-conduit une recherche sur la régulation (DESAMU), explorant la façon dont les médecins raisonnent pour prendre leurs décisions afin de mieux les former. Sa connaissance des risques NRBC-E l’a conduite à coordonner ou à participer à des projets de recherche de la Commission européenne (IFREACT, PRACTICE, EDEN, NO FEAR).
Ex-vice-présidente de l’ANCESU et de SUDF, elle est actuellement chargée de recherche au SAMU 94 et présidente de la Société française de médecine de catastrophe (SFMC).