Colloques et journées des CESU

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  • Carte ou GPS ?

    L’apport des outils numériques en pédagogie

    Numérique et apprentissage en solo

    « Carte ou GPS ? L’apport des outils numériques en pédagogie » : ce titre proposé par les organisateurs du colloque met en exergue les interrogations de nombreux formateurs sur les effets du numérique sur les apprentissages. L’objectif de cette intervention sera donc de tenter d’y répondre sur la base des études scientifiques menées dans ce domaine.

    La première approche consiste, comme proposé dans le titre, à comparer le GPS à la carte, autrement dit à évaluer si les environnements numériques sont plus efficaces que d’autres environnements plus traditionnels d’apprentissage. De nombreuses études ont utilisé cette approche par « comparaison de médias », par exemple pour évaluer les effets de l’utilisation de diaporamas, des jeux sérieux, de la réalité virtuelle, voire du simple fait de lire sur un l’écran. Quelques résultats basés sur cette approche seront donc présentés dans la première partie de notre intervention.

    La seconde approche que nous développerons s’appuie sur l’idée qu’il est sans doute préférable de chercher à optimiser ces environnements plutôt qu’à les comparer (approche par valeur ajoutée). Autrement dit, il s’agirait ici de chercher, en reprenant l’exemple du titre, à rendre les GPS plus efficaces ou plus utilisables. Les études que nous présenterons sur ce second point visent par exemple à optimiser les vidéos pédagogiques, les modules de formation à distance ou à rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages à partir de schémas.

     


    Numérique et apprentissage en équipe

    Depuis un certain nombre d’années, on assiste au développement des méthodes d’apprentissage avec la réalité virtuelle (RV) pour la simulation en santé. En effet, la planification et l’organisation des sessions en simulation haute-fidélité peuvent nécessiter d’importantes ressources (salles personnalisées, grands espaces pour simuler des scénarios critiques, recrutement d’acteurs de différentes spécialités et observateurs…) et du stress pour les étudiants/stagiaires observés. Les technologies de RV (écran 3D, casques, environnement immersif) peuvent répondre à certains de ces défis. Si la littérature scientifique atteste de la plus-value de ces méthodes d’apprentissage en RV pour le développement de compétences techniques (gestes, procédures…), les études sont moins nombreuses concernant les effets de la réalité virtuelle pour le développement des compétences non techniques (prise de décision, conscience de la situation, travail d’équipe, communication, gestion du stress). À travers cette intervention, nous discuterons des effets des méthodes d’apprentissage en RV pour le développement des compétences non techniques (CNT) chez les professionnels de santé. Quelle plus-value de l’apprentissage en RV pour le développement des CNT ? Sous quelles conditions ? Avec quelles recommandations d’usage ?

    Après une brève présentation des technologies immersives et des spécificités de ces environnements d’apprentissage numérique, il s’agira de présenter les résultats d’expérimentations conduites auprès de professionnels de santé et étudiants en soins infirmiers pour développer des compétences non techniques. Les résultats issus de ces expérimentations seront discutés afin d’illustrer les effets de l’apprentissage en réalité virtuelle à différents niveaux : réactions et attitudes des apprenants ; développement de compétences ; modification des comportements ; effets sur la qualité des soins.

    Nous présenterons ensuite les limites des études actuelles et des recommandations sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour le développement des compétences non techniques des professionnels de santé.

     


    Numérique dans les CESU : un juste équilibre