Atelier 24
Escape game 2
L’utilisation de l’escape game dans les formations en santé : de l’intention pédagogique à l’outil ludique adapté
L’utilisation du jeu en pédagogie, bien qu’elle soit encore source de questionnements et de débats, est aujourd’hui fortement implantée, aussi bien en école primaire qu’en andragogie et dans les formations professionnelles. Les limites de cet outil sont cernées et leurs avantages connus, notamment parce que le jeu est une source de plaisir et d’interactions et peut ainsi se révéler une excellente méthode d’apprentissage (théorie du « flow » et de la psychologie positive mise en avant par le psychologue Mihaly Csíkszentmihályi). Néanmoins, comme lors de toute utilisation d’un outil ludique, ce dernier doit faire l’objet d’une réflexion préalable, comprenant l’identification de l’objectif des enseignements, le choix de l’outil et de son mode de diffusion, l’évaluation de sa pertinence et son intégration dans un parcours et un projet pédagogique. En parallèle, les escape games, ou jeux d’évasion, ont aujourd’hui une place importante dans l’offre ludique et font l’objet d’un certain nombre d’autres déclinaisons qui les détournent de leur objectif de « simples loisirs ». En effet, nous retrouvons le concept dans certaines visites culturelles, comme outils de recrutement ou de construction d’équipe ou encore comme méthode de formation ou de sensibilisation.
Notre atelier propose de partager plusieurs retours d’expériences sur le déploiement d’escape games développés par l’équipe pluridisciplinaire du centre de pédagogie active SimUSanté du CHU Amiens-Picardie. En testant quelques jeux et énigmes et en échangeant autour de nos pratiques de ludopédagogie, les accents seront mis sur les questionnements initiaux quant au choix de l’approche ludique par le jeu en fonction des objectifs ciblés (identification de valeurs, développement de capacités, apprentissage procédural, approche des soft skills) et sur nos initiatives les plus innovantes et facilement exportables qui ouvrent la voie à de nouveaux champs d’investigation pour la recherche en pédagogie (méthodologie et impacts sur l’apprentissage).