Atelier 22
Les jeux en formation
Nous jouons depuis l’enfance, mais dans quel but ? Pour le plaisir de jouer ou le plaisir d’apprendre ! Le jeu en formation connaît un réel engouement et il est pertinent de s’interroger sur son utilisation. En tant que formateurs, vous voulez innover dans vos pratiques mais l’envie n’est pas suffisante pour vous lancer. Votre CESU est créatif mais comment canaliser les idées pédagogiques ? Il est sans doute nécessaire de clarifier des concepts de gamification versus ludo-pédagogie, de connaître la typologie des jeux. En effet, s’il existe une diversité de jeux, il n’est pas évident d’identifier les champs d’application.
Notre public en formation est varié (étudiants en santé, professionnels de santé, patients, aidants). Notre volonté est de les rendre tous acteurs de leur formation. Fortes de la pédagogie participative, nous avons déjà des leviers d’action dans nos « boîtes à outils » de formateur.
Certains se demandent si le jeu est un « bon moyen » d’apprendre et surtout d’ancrer les apprentissages. Et si cette technique pédagogique stimule la motivation, améliore l’engagement et la collaboration, elle a aussi ses limites. Le jeu ne peut être une fin en soi, il doit favoriser le transfert des apprentissages en milieu authentique. Ainsi, il est à disposition du formateur qui reste expert du contenu scientifique et pédagogique et qui doit donc décider de sa place dans une séquence d’apprentissage.
Un essai/erreur vous tente ? Venez jouer avec nous ! Oui, mais pas que, car quelle va être notre intention ?