Atelier 17
SSE en formation initiale à partir d’un jeu collaboratif
La formation des personnels à la prise en charge de nombreuses victimes lors de situations sanitaires exceptionnelles est essentielle. L’innovation pédagogique en santé se meut de plus en plus vers des méthodes d’apprentissage interactives et ludiques, associant l’acquisition de connaissances à l’acquisition de compétences.
La ludification en pédagogie présenterait de multiples avantages : une forte motivation des apprenants, la correction immédiate des erreurs, la possibilité d’apprendre et de se tromper sans se décourager, et la capacité d’évaluer plusieurs compétences. Tous ces avantages pourraient avoir une incidence positive sur la réussite de l’apprentissage.
Ces trois dernières années, une méthode pédagogique innovante issue d’un jeu populaire a émergé dans le domaine de la pédagogie médicale : l’escape game.
À Amiens, l’escape game pédagogique a fait ses preuves dans l’amélioration des compétences de communication au sein d’un bloc opératoire, permettant ainsi de diminuer significativement l’incidence des erreurs médicales.
L’escape game pédagogique peut être défini comme une méthode pédagogique obligeant les apprenants à participer à des activités ludiques collaboratives explicitement conçues pour l’acquisition de connaissances dans le domaine ou le développement des compétences, afin qu’ils puissent atteindre un objectif spécifique.
L’escape game est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper d’une pièce ou à accomplir une mission.
Réflexion, entraide, communication, gestion du temps et imagination sont les qualités requises afin d’y parvenir. Qualités également nécessaires en médecine de catastrophe, lorsque les équipes intervenantes font face à des situations sanitaires exceptionnelles, souvent dans un environnement stressant.
L’escape game à des fins pédagogiques est désormais utilisé dans différentes spécialités : médecine d’urgence, dermatologie, chirurgie dentaire.
Cette méthode innovante peut représenter une alternative ludique, efficace et appréciée par les apprenants, qui permettrait d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le ministère de la Santé.
Lors d’ateliers tournants, les participants auront l’occasion de créer une énigme correspondant à un objectif pédagogique de l’AFGSU spécialisé SSE choisi par l’animateur. Le travail commun sera présenté à l‘issue.