Regards croisés – Se former ensemble
Autour de l’accouchement et du nouveau-né
En maternité, la salle de naissance est au croisement de différentes cultures professionnelles (obstétrique, pédiatrie, anesthésie-réanimation). C’est un haut lieu de crise où les urgences vitales côtoient la physiologie.
En nous appuyant sur 10 ans d’expérience de simulation in situ en équipes pluriprofessionnelles d’un réseau de périnatalité, nous présenterons les options pédagogiques de la formation à l’interprofessionnalité en salle de naissance : quels objectifs d’apprentissage choisir, quels outils pédagogiques utiliser, comment prendre en compte les compétences d’équipe au cours des débriefings ?
Nous présenterons nos résultats en termes de progression du sentiment personnel d’efficacité en lien avec les compétences non techniques et les compétences de CRM.
Se former ensemble pour mieux travailler ensemble certes, mais cette approche permet également aux équipes d’appréhender concrètement le modèle de sécurité optimale dans notre domaine, reposant sur l’intelligence collective.
Je m’appelle Ingrid, je suis une simulatrice enceinte et avec mon petit frère nouveau-né simulateur, nous vous présentons une des personnes que vous allez entendre aujourd’hui.
Catherine Durand, ma mère adoptive, a maintenant quitté le monde de la pédiatrie de terrain pour se consacrer à l’amélioration de la prise en charge de mon petit frère nouveau-né simulateur et de ses multiples détresses vitales, bradycardies, inhalations, et j’en passe. Elle, dont la motivation est inversement proportionnelle à la taille, s’active également à la coordination du RP2S pour l’appui aux professionnels et la qualité des pratiques en périnatalité.
J’espère qu’il saura vous transmettre ce 2 décembre l’enthousiasme de notre famille bigarrée. Une famille RP2Simu, avec des petits, des grands, des maigres, des gros, des sages-femmes, des paramédicaux, des médecins et des administratifs, tous curieux, passionnés et animés d’un même élan. Alors, le bébé et moi, nous faisons de notre mieux pour leur obéir (mais ça ne marche pas toujours).
Ingrid et son petit frère,
et la plume de Patricia (autrice des Carnets d’Ingrid)
Je m’appelle Ingrid, je suis une simulatrice enceinte et avec mon petit frère nouveau-né simulateur, nous vous présentons une des personnes que vous allez entendre aujourd’hui.
Norick Ferro, mon tonton, un temps partagé entre l’enseignement du ski et la maïeutique, se consacre désormais à son métier de sage-femme dans une maternité alpine. Il exerce également ses talents de pédagogue comme formateur auprès de mon petit frère, avec Mathieu et Catherine, ainsi que chez les pompiers et dans l’encadrement de stagiaires. Il nous enchante régulièrement d’une petite mélodie à la guitare.
J’espère qu’il saura vous transmettre ce 2 décembre l’enthousiasme de notre famille bigarrée. Une famille RP2Simu, avec des petits, des grands, des maigres, des gros, des sages-femmes, des paramédicaux, des médecins et des administratifs, tous curieux, passionnés et animés d’un même élan. Alors, le bébé et moi, nous faisons de notre mieux pour leur obéir (mais ça ne marche pas toujours).
Ingrid et son petit frère,
et la plume de Patricia (autrice des Carnets d’Ingrid)
Je m’appelle Ingrid, je suis une simulatrice enceinte et avec mon petit frère nouveau-né simulateur, nous vous présentons une des personnes que vous allez entendre aujourd’hui.
Mathieu Leconte, c’est mon père adoptif. Apiculteur chevronné quand son activité d’IADE le lui permet, il est impressionné par l’organisation exemplaire en matière de complémentarité d’activités, de travail d’équipe et de communication d’une ruche. Séduit également par ma capacité à accoucher plusieurs fois dans la même journée, à saigner, à convulser, à hurler..., il m’a choisie pour enseigner aux équipes une pratique plus efficace dans les maternités du Réseau périnatal des 2 Savoie (RP2S) et d’ailleurs.
J’espère qu’il saura vous transmettre ce 2 décembre l’enthousiasme de notre famille bigarrée. Une famille RP2Simu, avec des petits, des grands, des maigres, des gros, des sages-femmes, des paramédicaux, des médecins et des administratifs, tous curieux, passionnés et animés d’un même élan. Alors, le bébé et moi, nous faisons de notre mieux pour leur obéir (mais ça ne marche pas toujours).
Ingrid et son petit frère,
et la plume de Patricia (autrice des Carnets d’Ingrid)
En milieu périlleux
L’équipe de secours en montagne est constituée d’acteurs experts sur des compétences individuelles complémentaires, techniciens de la sécurité en progression montagne, équipage aéronautique et médecin urgentiste.
Inspirée du modèle de Flin (2004), une formation était proposée pour améliorer la collaboration interprofessionnelle, autour de trois simulations évocatrices de situations emblématiques des secours en milieu périlleux. La grille de rétro-analyse favorisait la découverte des conditions propices à la complicité opérationnelle, au développement des actions concertées et d’une intelligence collective.
La satisfaction des acteurs a été très bonne. Le verbatim positive le partage culturel, le développement de concertations de synchronisation des actions et l’amélioration de la communication opérationnelle.
Pourtant, des freins institutionnels et structurels menacent la pérennité de la formation, qui reste plébiscitée par les acteurs qui l’ont suivie.
Médecin des hôpitaux, praticien hospitalier urgentiste au CHU de Grenoble Alpes, avec une activité clinique à temps plein en SAMU-SMUR, SAU et en secours en montagne depuis 1992, le Dr François-Xavier Koch est responsable médical du centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU 38) depuis 2007.
Titulaire d’un master en méthode d’analyse des systèmes de santé et de diplômes universitaires en pédagogie médicale, en enseignement de la médecine en simulation ainsi qu’en médecine et secours en montagne, il est coordinateur des FGSU des étudiants de UFR de médecine et pharmacie de l’université Grenoble Alpes.
Dans un centre de régulation médicale
Le SAMU 67 s’implique dans la formation pluriprofessionnelle, notamment au niveau des acteurs de la régulation médicale.
Une première formation a pris forme durant la crise sanitaire à destination des personnels de renfort sur la plateforme de délestage Covid.
À ce jour, les professionnels concernés sont les chirurgiens-dentistes dans le cadre d’une expérimentation pour la mise en place d’une permanence de soins dentaires.
Cette organisation innovante permet une prise en charge optimale des patients présentant une urgence dentaire tout en déchargeant l’activité du SAMU centre 15 les dimanches et jours fériés.
La formation est un format court d’environ 3 heures, comprenant une prise en main du logiciel en salle de formation ou in situ (régulation à distance), puis une consolidation au CRRA avec des simulations d’appel.
Dans l’avenir, ces formations seront adaptées à d’autres catégories professionnelles dans un contexte similaire : filières périnatale, psychiatrique, gériatrique.
Isabelle Borraccia, infirmière anesthésiste au CHU de Strasbourg et enseignante CESU, est référente du CESU 67 depuis 2018. Titulaire d’un DU en simulation et d’un master en pédagogie en sciences de la santé, elle est membre du CA de l’ANCESU et a participé activement aux groupes de travail « Soins critiques en SSE » pour les équipes de renfort et QUALIOPI.
Anne Weiss (SAMU, CESU de Strasbourg) est spécialiste en médecine d’urgence et praticien hospitalier au centre hospitalier universitaire de Strasbourg.
Titulaire d’un diplôme universitaire en simulation pour l’apprentissage des sciences de la santé et d’un master de pédagogie en sciences de la santé, elle a été responsable médicale du CESU 67 de 2015 à 2019 et occupe actuellement la fonction de responsable médicale du SAMU 67.
Particulièrement intéressée par la formation continue des professionnels de santé et la simulation en santé, elle continue de s’impliquer dans la formation des équipes au CRRA comme au SMUR.
En réponse à une situation sanitaire de crise
Blaise Debien est praticien hospitalier aux urgences-SAMU au CHU de Montpellier et chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Montpellier. Il est responsable médical pédagogique du CESU 34 (plateau technique de simulation en gestes et situations d’urgence) et du CFARM « sud de France », membre du CA de l’ANCESU et conseiller scientifique à l’institut de formation des ambulanciers de Montpellier. Il est titulaire d’un DU Pédagogie médicale, d’un DIU Simulation en santé et d’un master 2 Ingénierie des formations en santé.