Colloques et journées des CESU

29e colloque national des CESU

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  • Controverse – Enseigner en interprofessionnel

    En formation initiale (pour/contre)

    Dr Blaise DEBIEN

    Blaise Debien est praticien hospitalier aux urgences-SAMU au CHU de Montpellier et chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Montpellier. Il est responsable médical pédagogique du CESU 34 (plateau technique de simulation en gestes et situations d’urgence) et du CFARM « sud de France », membre du CA de l’ANCESU et conseiller scientifique à l’institut de formation des ambulanciers de Montpellier. Il est titulaire d’un DU Pédagogie médicale, d’un DIU Simulation en santé et d’un master 2 Ingénierie des formations en santé.


    En formation continue (pour/contre)

    La formation interprofessionnelle est à la mode et les instances internationales en recommandent particulièrement l’usage dans les formations en santé. Il est aisé de comprendre que l’apprentissage en collaboration intelligente est un gage de qualité des soins dispensés au patient par la multitude d’acteurs de santé qui l’entourent.

    Cependant, les études récentes permettent de soutenir que les formations uni-professionnelles continues à être d’actualité et présentent de nombreux avantages dans la didactique de chaque profession, tant sur les compétences individuelles que sur les aptitudes techniques et cliniques.

    Enfin, l’organisation de formations interprofessionnelles permettant les apprentissages visés est gourmande en temps, en compétences pédagogiques et en ressources humaines. Ces organisations nécessitent de réelles et nouvelles compétences d’ingénierie de formation pour produire tous leurs effets au bénéfice de la sécurité et de la qualité des soins aux patients.

    Dr Pierre POLES

    Médecin urgentiste, tombé en pédagogie en 1996, en cours d’évolution (DU, DIU, master 1, master 2…) vers quelques compétences en sciences de l’éducation, intéressé par l’influence de la psychologie sociale, des émotions et des neurosciences sur l’apprentissage des adultes.