Controverse – Enseigner en interprofessionnel
En formation initiale (pour/contre)
Blaise Debien est praticien hospitalier aux urgences-SAMU au CHU de Montpellier et chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Montpellier. Il est responsable médical pédagogique du CESU 34 (plateau technique de simulation en gestes et situations d’urgence) et du CFARM « sud de France », membre du CA de l’ANCESU et conseiller scientifique à l’institut de formation des ambulanciers de Montpellier. Il est titulaire d’un DU Pédagogie médicale, d’un DIU Simulation en santé et d’un master 2 Ingénierie des formations en santé.
En formation continue (pour/contre)
La formation interprofessionnelle est à la mode et les instances internationales en recommandent particulièrement l’usage dans les formations en santé. Il est aisé de comprendre que l’apprentissage en collaboration intelligente est un gage de qualité des soins dispensés au patient par la multitude d’acteurs de santé qui l’entourent.
Cependant, les études récentes permettent de soutenir que les formations uni-professionnelles continues à être d’actualité et présentent de nombreux avantages dans la didactique de chaque profession, tant sur les compétences individuelles que sur les aptitudes techniques et cliniques.
Enfin, l’organisation de formations interprofessionnelles permettant les apprentissages visés est gourmande en temps, en compétences pédagogiques et en ressources humaines. Ces organisations nécessitent de réelles et nouvelles compétences d’ingénierie de formation pour produire tous leurs effets au bénéfice de la sécurité et de la qualité des soins aux patients.
Médecin au SAMU 74 et chargé de cours en faculté et en instituts de formation, Pierre Poles est titulaire de plusieurs diplômes en science de la santé, en pédagogie, en simulation, en ingénierie de formation, en éthique et déontologie, en droit médical, en droit administratif, en sciences politiques et en journalisme médical.
Il se consacre à explorer plus particulièrement l’influence des dynamiques des groupes sur les apprentissages et celle des émotions sur les rétentions et trans¬fert. Il travaille sur la conception et la mise en œuvre de formation par simulation autour des habiletés non techniques et participe à plusieurs formations de formateurs en simulation.