Colloques et journées des CESU

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  • Conférence inaugurale

    De la formation en équipe pluriprofessionnelle à la formation interprofessionnelle

    Qu’entendons-nous par « pratique collaborative interprofessionnelle » (Interprofessional Collaborative Practice – IPC) et éducation interprofessionnelle (Interprofessional Education – IPE) ? Au seuil de cette journée nationale des enseignants des CESU, cette conférence inaugurale a pour but de nous équiper en termes et cadres conceptuels pour penser, mettre en œuvre et évaluer nos formations d’équipe. Elle sera structurée en trois questions :

    • Quoi ? Nous viserons d’abord à clarifier les termes et concepts qui sous-tendent l’interprofessionnalité en contrastant les définitions de l’IPC et de l’IPE.
    • Pour quoi ? Nous déclinerons ensuite trois argumentaires pour innover en ICP & IPE : la sécurité des patients, la mutation des systèmes de santé, la transformation des formations en santé.
    • Comment ? Nous examinerons les pièces essentielles d’ingénierie pédagogique en IPE en pointant les défis à relever : l’évaluation, la formation des formateurs et l’intégration curriculaire.
    Dr Thomas FASSIER

    Après un cursus en médecine interne et réanimation médicale à Lyon, Thomas Fassier a dédié un doctorat de santé publique à l’étude de la réanimation des personnes âgées puis s’est spécialisé en éducation des professionnels de santé à l’université de Maastricht.

    Après cinq ans dans l’aide au développement au Cambodge, il a rejoint Genève où il exerce aux urgences gériatriques des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à la direction du Centre interprofessionnel de simulation (CiS), centre conjoint de la Haute École de santé (cinq filières : nutrition-diététique, physiothérapie, sages-femmes, soins infirmiers, technique en radiologie médicale), des HUG, de l’Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) et de la faculté de médecine de l’université de Genève.

    Établi en 2013, le CiS est original et pionnier par ses formations interprofessionnelles au long du continuum de formation (pré/post-graduée, continue et formation de formateurs), tant en hospitalier qu’en soins communautaires.