Colloques et journées des CESU

29e colloque national des CESU

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  • Les CESU sont-ils libres ?

    Les CESU et leur direction d’établissement

    Les CESU et leur ARS

    Le développement et le renforcement de la formation des médecins urgentistes et des personnels paramédicaux des services d’urgence constituent une priorité du projet régional de santé (PRS) mis en œuvre par l’ARS, dans la mesure où ils contribuent à la qualité et la sécurité des prises en charge.

    Les centres d’enseignement en soins d’urgence (CESU) jouent un rôle fondamental dans ce domaine en assurant la formation continue des professionnels et en proposant des formations ciblées répondant aux enjeux actuels.

    Au niveau régional, le réseau régional et zonal d’enseignement des soins d’urgence (RESU) a quant à lui pour mission notamment de contribuer à l’évaluation des besoins de formation, de veiller à la coordination et à l’harmonisation des actions de formation, d’apporter aide et conseil aux 13 CESU de la région, faire l’interface avec l’ARS et l’association nationale des CESU et de favoriser le développement de la recherche en pédagogie appliquée aux gestes et soins d’urgence.

    Ainsi, les liens entre l’ARS et les CESU reposent certes sur une base réglementaire validant leur agrément mais également sur une coopération et une interactivité permanente au travers du RESU.

    Dans ce cadre, en Nouvelle-Aquitaine, s’est construit un partenariat opérationnel ayant permis une co-construction de formations telles que les formations SSE réanimation et Covid en simulation, les formations médecins correspondants SAMU, les formations urgences (AFGSU) en Ehpad, protocoles douleur imagerie IOA aux urgences notamment.

    Les CESU et les organismes privés

    Le conseil d’administration de l’ANCESU est souvent alerté pour des dysfonctionnements relatifs à la réalisation de FGSU par des organismes privés. Certains organismes ne respectent pas la législation en vigueur et certains de nos collègues des CESU délivrent parfois des attestations AFGSU sans vérifier la bonne application des critères de qualité de ces formations.

    L’objectif est donc de réaliser un état des lieux de ce lien CESU/Organismes privés grâce aux résultats d’une enquête nationale réalisée auprès de chaque médecin responsable de CESU en amont de ce congrès ANCESU Bordeaux 2021. Nous redéfinirons ainsi le champ d’action des CESU et organismes privés selon les arrêtés en vigueur. De nouvelles perspectives seront peut-être envisageables.

    Les CESU et leur université

    Les CESU sont implantés dans les CH sièges de SAMU. Leur existence est réglementaire et leurs missions définies par décret. En 2021, on compte 30 CESU de CHU sur 102. Les enseignants sont des professionnels de santé exerçant dans une structure d’urgence hospitalière à la double compétence : pédagogique et soignante.

    En 1958, en créant les CHU, la réforme a visé à constituer des centres d’excellence médicale sur l’ensemble du territoire national pour exercer conjointement avec l’UFR les trois missions de soins, formation et recherche grâce à un environnement adapté. L’évolution des études de médecine, caractérisée par l’augmentation du nombre d’étudiants et le renforcement de la dimension pratique des apprentissages, confère aux CHU un rôle central dans la formation des médecins. Les études de médecine conjuguent un enseignement théorique dispensé à l’UFR et un enseignement pratique en milieu médical. Ces deux modalités d’apprentissage sont complétées par un enseignement sous forme de simulation, d’évaluation des compétences (ex : ECOS).

    Une mutualisation des espaces d’apprentissage mais aussi la professionnalisation de la formation pratique semblent s’imposer en vue de former et encadrer les étudiants. L’activité des CESU de CHU dépend naturellement de leur degré d’investissement dans la formation initiale des jeunes médecins et des autres filières de santé. Le CESU de CHU peut être impliqué dans l’encadrement des étudiants en santé en préparation et au cours du stage pratique, mais aussi dans l’ingénierie en pédagogique. Qu’en est-il exactement ?

    Les CESU et l’ANCESU

    Du lien ! Voilà cette intervention résumée en deux mots. Que ce soit du lien entre CESU, du lien avec les sociétés savantes, du lien avec nos partenaires de l’urgence, du lien avec nos partenaires de l’enseignement, du lien avec nos autorités de tutelle locales, régionales ou nationales, l’ANCESU se veut être le point commun entre tout ce monde. Est-ce une utopie ou est-ce que cela fonctionne ? Réponse dans cette session.