Colloques et journées des CESU

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  • Faut-il apprendre à raisonner aux participants des formations aux gestes et soins d’urgence ?

    Pour

    Le raisonnement clinique désigne les processus cognitifs et les connaissances mobilisés lorsqu’un professionnel de santé prend en charge un patient. Il s’agit d’un déterminant tellement important de la performance en milieu de soins que toutes les formations en santé ont, depuis 2009, positionné cette thématique au cœur de l’apprentissage et des curriculums basés sur les compétences. Dans cette controverse, nous défendrons l’idée selon laquelle les formations aux gestes et soins d’urgence sont des opportunités uniques d’accompagner les étudiants et les professionnels de santé dans le développement de leur raisonnement, et conseillerons les formateurs pour y parvenir. Plus qu’une idée, il s’agit, de notre point de vue, d’une impérieuse nécessité, quinze ans après la création de l’AFGSU. Ignorer cet objectif d’apprentissage lors de ces formations en limite en effet fortement l’impact et, notamment, la capacité des participants à utiliser ce qu’ils auront appris dans leur milieu professionnel.

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