Évaluer, évoluer… liberté !
Évaluation des formations : que faire ? Qu’en faire ?
Après avoir mis en exergue quelques conclusions de recherche quant à la détermination de l’efficacité de l’enseignement sur l’apprentissage à partir de l’évaluation de la formation, la conférence explicite des limites des évaluations actuelles et propose de mettre l’accent sur la professionnalisation graduelle de l’étudiante et de l’étudiant. En reprenant les trois dimensions décrites pas Gérard (2003), les dernières parties de la conférence suggèrent de privilégier les acquis d’apprentissage, le transfert sur le terrain et l’impact de la formation dans la planification de l’évaluation des formations.
La pleine conscience : se libérer pour mieux former
La pleine conscience est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent. Pratique accessible à tous, elle s’apprend à travers des programmes de méditation comme le programme éducatif et préventif MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) de Jon Kabat-Zinn. Il s’agit d’un entraînement mental permettant de développer la régulation des émotions et le contrôle de l’attention. De nombreux travaux scientifiques confirment l’intérêt de ces pratiques, qui se déploient aujourd’hui dans de nombreuses sphères de notre société, en particulier la santé et l’éducation, avec des bénéfices pour les enseignants et les étudiants. Cette conférence sera l’occasion de présenter les derniers développements dans ces domaines.