Colloques et journées des CESU

Programme 2025

Programme 2025

12h45 Accueil des participants

13h30 Séance d'ouverture

14h15 Conférence inaugurale 
Réflexivité : du concept aux enjeux
pour l’enseignement à l’ère des compétences et de l’IA >>
Pr Jacques TARDIF Professeur émérite, université de Sherbrooke

14h55 De la pensée à la pratique

  • Concevoir l’enseignement de la réflexivité :
    méthodes et stratégies pour les enseignants >>
    Pr Christine AMMIRATI Responsable universitaire pédagogie en santé, université Picardie Jules Verne, présidente honoraire de l'ANCESU
  • La langue de l’urgence : réflexion sur ses pratiques langagières >>
    Dr Marine RIOU Maîtresse de conférence en linguistique,
    université Lumière Lyon 2, Institut universitaire de France (IUF)
  • Réfléchir à ses pratiques pédagogiques : ces mythes
    qui nous font faire ce que nous ne devrions pas faire >>
    Pr Thierry PELACCIA Directeur du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS), faculté de médecine de Strasbourg

16h00 Pause et visite des stands des exposants

16h30 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Exemples de réflexivité réussis

  • Quand le corps et l’esprit se réinventent :
    transformation par le sport >>
    Patrice BARATTERO Responsable section multisport ANICES
  • Reingénierie d’une formation :
    exemple de la formation des médecins correspondants de SAMU >>
    Dr Marie-Annick HIDOUX Cheffe de service du CESU / SIMULSanté05, CHICAS Gap Médecin coordonnateur régional des réseaux MCS PACA
  • Intégrer l’IA dans les dispositifs pédagogiques >>
    Dr Émilien ARNAUD Praticien hospitalier, département de médecine d'urgence,
    CHU Amiens-Picardie
  • Certification :
    qualité de la réflexion ou réflexion sur la qualité ? >>
    Stéphanie GAUDRIAULT Cadre de santé enseignante, école d'IADE, CHU de Nice
    Cathy BRUNIN Cadre de santé enseignante, école d'IBODE, CHU de Nice

ATELIERS
À choisir
dans la liste ci-dessous

Atelier 01 >>
Mener un débriefing réflexif

Atelier 04 >>
Construire un scénario
de simulation favorisant la réflexivité

Atelier 09 >>
Utiliser les stations ECOS
pour favoriser la réflexivité

Atelier 21a >>
Le rôle des secrétaires
dans la démarche qualité (1re partie)

Atelier 22 >>
Maquillage 1 : blessures de guerre

Atelier 25 >>
Dynamique de groupe


18h30 Assemblée générale de l'ANCESU

19h30 Fin de la journée

8h00 Accueil des participants

8h30 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Pensées critiques en situation
sanitaire exceptionnelle

  • Exercice ou entraînement en SSE : quel outil pour soutenir la réflexivité ?
    Dr Margaux CHABANNON Praticien hospitalier en médecine d'urgence,
    responsable SSE, CHU de Nîmes, membre de la commission Jeunes de la Société française de médecine de catastrophe (SFMC)
  • Réfléchir dans et sur l’action en situation
    de crise : nécessité ou hérésie ?
    Dr Cédric BASQUIN Médecin anesthésiste-réanimateur, formateur en simulation,
    Hôpitaux privés rennais Saint-Grégoire et CHU de Rennes
  • RETEXivité : mieux penser l’utilisation du retour d’expérience >>
    Laurent CERVONI Cadre de santé, infirmier anesthésiste
  • Communication en temps de crise :
    adaptations aux contraintes >>
    Dr Matthieu LANGLOIS
    Médecin anesthésiste-réanimateur, Société française de médecine de catastrophe (SFMC)

ATELIERS
À choisir dans la liste ci-dessous

Atelier 02 >>
Réaliser une veille documentaire

Atelier 05 >>
Mieux utiliser la carte conceptuelle

Atelier 12 >>
Hypnose communicationnelle et apprentissage

Atelier 13 >>
Logiciel de gestion des formations

Atelier 14 >>
Mieux se connaître pour mieux interagir

Atelier 25 >>
Dynamique de groupe


10h15 Pause et visite des stands des exposants

10h45 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Communications libres

  • Escape game téléguidé: un outil de simulation innovant pour renforcer la formation continue au téléguidage pour les ARM et la pratique des gestes
  • Étude du vécu subjectif des décisions des médecins  urgentistes en contexte réel: une aide à la réflexivité des praticiens et à la supervision des stagiaires
  • L'urgence comme un match: quand la formation emprunte les règles du football
  • Comment les ARM développent leur raisonnement clinique afin de répondre efficacement en situations difficiles?
  • Le CESU974 au service de la coopération internationale  hospitalière en Indianocéanie
  • Mise à disposition d'une application numérique sur smartphone de suivi pour les apprenants des CESU d'Occitanie: "Passeport Gestes et soins d'urgence"
  • Évaluation radar pour les formateurs-trices en GSU
  • Arrêt cardiaque: programme e-learning institutionnel  dans un CHU: quelle évaluation?
  • Jamais la première fois sur le patient, jamais la première fois lors des ECOS facultaires

ATELIERS
À choisir dans la liste ci-dessous

Atelier 03 >>
Mindfulness et apprentissage

Atelier 07 >>
Cap sur le management :
piloter les projets du CESU

Atelier 10 >>
Mieux concevoir l’évaluation

Atelier 11 >>
Comment être au T.O.P.

Atelier 16 >>
Intégrer l’IA dans les dispositifs d’enseignement

Atelier 17 >>
Les spécificités SSE en pédiatrie


12h30 Pause déjeuner

13h45 Actualités des CESU (1re partie)

14h30 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Recherche en pédagogie

Contributions au prix Chercheur d'or

  • L’influence de formateurs sur la motivation et l’engagement des professionnels de santé en formation AFGSU, une étude mixte parallèle et convergente
    Khalil GUERALA Infirmier anesthésiste, CH de Soissons
  • Explorer la motivation des professionnels de santé à s’inscrire à une formation de formateur
    Dr Caroline BLETTNER CESU67, Hôpitaux universitaires de Strasbourg
  • UMH-P: un programme ECOS efficace pour renforcer les compétences terrain des équipes paramédicales
    Aurélie RUIZ CESU 34, CHU de Montpellier
  • Instrument de développement professionnel des formateurs en simulation: l'échelle d'évaluation de la compétence réflexive
    Dr Guillaume PHILIPPOT CHU de Martinique

ATELIERS
À choisir dans la liste ci-dessous

Atelier 03 >>
Mindfulness et apprentissage

Atelier 06 >>
Handicap et formation

Atelier 08 >>
Intégrer la ludopédagogie en formation

Atelier 10 >>
Mieux concevoir l’évaluation

Atelier 26 >>
Facilitation graphique

Atelier 28 >>
Créer une capsule vidéo


16h15 Pause et visite des stands des exposants

16h45 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Au cœur de l’élaboration
de nos dispositifs pédagogiques

  • Pratique délibérée : quand la réflexion optimise la performance >>
    Dr Fanny HAMARD Praticien hospitalier, DHUMU, CHU de Nice
  • Spécificités générationnelles : que devrions-nous savoir ? >>
    Brigitte PROT Psychopédagogue, responsable en licence sciences de l'éducation, Institut catholique de Paris
  • L’évaluation : la clé de la transformation ? >>
    Dr Racha ONAISI Maîtresse de conférences des universités en médecine générale (MCU-MG), université de Bordeaux, attachée d'enseignement et de recherche au Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS), université de Strasbourg
  • Le pouvoir réflexif de l’erreur >>
    Dr Carole AMSALLEM Responsable médicale CESU80, CHU Amiens-Picardie

ATELIERS
À choisir dans la liste ci-dessous

Atelier 16 >>
Intégrer l’IA dans les dispositifs d’enseignement

Atelier 17 >>
Les spécificités SSE en pédiatrie

Atelier 21B >>
Le rôle des secrétaires dans la démarche qualité (2e partie)

Atelier 23 >>
Maquillage 2 : traumatologie

Atelier 26 >>
Facilitation graphique

Atelier 27 >>
SSE et jeux collaboratifs


18h30 Fin de la journée

20h00 Dîner-débat

8h30 Accueil des participants

9h00 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Réflex-altérité
D’autres espaces de réflexivité

  • Pleine conscience : de la réflexivité individuelle à la réflexivité collective >>
    Pr Marion TROUSSELARD Professeure de neurosciences et de sciences cognitives, laboratoire Vulnérabilité, capabilité et rétablissement, École des psychologues praticiens 
  • Réflexivité et recherche : vers un épanouissement mutuel >>
    Pr Nicole POTEAUX Professeure honoraire de sciences de l'éducation, université de Strasbourg
  • Réflexivité : une intelligence
    non artificielle accessible à tous ? >>
    Dr Sophie SENDRA Docteur en philosophie, intervenante en instituts de formation et comités d'éthique
  • L’éthique en situation d’urgence :
    un indispensable exercice de réflexivité >>
    Pr Gilles BERNARDIN Espace éthique azuréen, CHU de Nice

ATELIERS
À choisir
dans la liste ci-dessous

Atelier 15 >>
DIY : prothèses et recyclage mannequin

Atelier 18 >>
Gérer l’émotion des apprenants
en formation

Atelier 19 >>
Paraverbal et non-verbal :
des clés pour mieux enseigner

Atelier 20 >>
Écouter pour mieux voir :
spécificités des scénarios de simulation
en régulation

Atelier 24 >>
Maquillage 3 : Get Ready With Me (GRWM)

Atelier 28 >>
Créer une capsule vidéo


 

10h45 Pause et visite des stands des exposants

11h15 Conférence de clôture
Regards sur nos réflexions :
se confronter pour se transformer
Pr Jacques TARDIF Professeur émérite, université de Sherbrooke

11h45 Actualités des CESU (2e partie)

12h30 Séance de clôture et remise des prix

13h00 Fin du colloque

Concours posters 2025

Votez ici pour élire vos posters préférés !

Retrouvez tous les posters sur l'exposition lors du colloque des CESU.

Concours photos

Votez ici pour élire vos photos et vidéo préférées !
Retrouvez toutes les photos sur l'exposition lors du colloque des CESU.

 

PHOTO 01
PETRINI Elise - CESU 16
Des apprenants en tenue Tychem participent à un jeu détourné de « qui est-ce ? », mêlant réflexion et mise en situation face à une crise sanitaire. Entre jeu et gravité, l’exercice illustre la transformation intérieure et la prise de conscience de chacun.

PHOTO 02
ANDRIEU Alexandre - CESU 30
Une photo en double exposition illustre les valeurs du CESU 30 : réflexivité, transmission et transformation par l’apprentissage. Les couleurs et les ailes de Phénix symbolisent la diversité, l’inclusion et le renouveau.

 

PHOTO 03
ANDRIEU Alexandre - CESU 30
Lumière sur l’ANCESU : le sigle ANCESU se détache dans la nuit, symbole de modernité, de créativité et d’engagement. Cette photo nocturne rend hommage au travail de fond et à la vitalité des formateurs en soins d’urgence.

PHOTO 04
UFFLER Sébastien - CESU 67
Derrière une vitre sans tain, des professionnels de santé observent une simulation grandeur nature. Un jeu de miroir où l’observation des autres devient une réflexion sur soi et un levier de transformation.

PHOTO 05
MOREL-CHEVILLET Céline - CESU 74
Réflexivité ambitieuse : se confronter au réel pour transformer la légende… Ou comment réfléchir ses pratiques en équipe pour les rendre meilleures.

PHOTO 06
REISCH Thomas - CESU 74
Formation réanimation pédiatrique du CESU 74.

PHOTO 07
REISCH Thomas - CESU 74
Garder les bons réflexes en SSE.

 

PHOTO 08
REISCH Thomas - CESU 74
Simulation en équipe pluridisciplinaire au sein même du CESU afin de garantir les meilleurs réflexes.

PHOTO 09
REISCH Thomas - CESU 74
Simulation en équipe pluridisciplinaire au sein même du CESU afin de garantir les meilleurs réflexes.

PHOTO 10
BOMBARD Grégory - CESU 76A
Le formateur face à lui-même : autoévaluation dans la pédagogie de la découverte.

PHOTO 11
AMSALLEM Carole - CESU 80
Extraire pour poursuivre les soins en sécurité : exercice incendie dans un hôpital simulé.

PHOTO 12
STANISLAS Aurélia - CESU 973
Affiche réalisée après une journée de formation des formateurs du CESU 973 autour des postures pédagogiques. Inspirée des travaux de Jacques Tardif et Maëlla Paul – « Pour un enseignement stratégique, l’apport de la psychologie cognitive »–, elle illustre la réflexion et la transformation des formateurs dans leur rôle d’accompagnants.

PHOTO 13
GIRERD Thomas - CESU 974
Un sujet majeur tout au long de la formation par le CESU 974 à Mahajanga (Madagascar) : la prise en compte des ressources locales et du contexte socioculturel : tout un challenge !

PHOTO 14
GIRERD Thomas - CESU 974
Les formations de formateurs en gestes et soins d'urgence ont le vent en poupe dans tout l'Océan indien. Le CESU 974 lé gayar mem !