Colloques et journées des CESU

Abstracts 2025

Abstracts 2025

12h45 Accueil des participants

13h30 Séance d'ouverture

14h15 Conférence inaugurale 
Réflexivité : du concept aux enjeux
pour l’enseignement à l’ère des compétences et de l’IA >>
Pr Jacques TARDIF, professeur émérite, université de Sherbrooke

14h55 De la pensée à la pratique

  • Concevoir l’enseignement de la réflexivité :
    méthodes et stratégies pour les enseignants >>
    Pr Christine AMMIRATI, responsable universitaire pédagogie en santé,
    université Picardie Jules Verne, présidente honoraire de l'ANCESU
  • La langue de l’urgence : réflexion sur ses pratiques langagières >>
    Dr Marine RIOU, maîtresse de conférence en linguistique,
    université Lumière Lyon 2, Institut universitaire de France (IUF)
  • Réfléchir à ses pratiques pédagogiques : ces mythes
    qui nous font faire ce que nous ne devrions pas faire >>
    Pr Thierry PELACCIA, directeur du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS), faculté de médecine de Strasbourg

16h00 Pause et visite des stands des exposants

16h30 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Exemples de réflexivité réussis

  • Quand le corps et l’esprit se réinventent :
    transformation par le sport >>
    Patrice BARATTERO, responsable section multisport ANICES
  • Reingénierie d’une formation :
    exemple de la formation des médecins correspondants de SAMU
    Médecin coordonnateur régional des réseaux MCS PACA >>
    Dr Marie Annick HIDOUX, chef de service du CESU/SIMULSanté05, CHICAS Gap
  • Intégrer l’IA dans les dispositifs pédagogiques >>
    Dr Emilien ARNAUD, praticien hospitalier, département de médecine d'urgence,
    CHU Amiens-Picardie
  • Certification :
    qualité de la réflexion ou réflexion sur la qualité ? >>
    Stéphanie GAUDRIAULT, cadre de santé enseignante, école d'IADE, CHU Nice
    Cathy BRUNIN, cadre de santé enseignante, école d'IBODE, CHU Nice

ATELIERS
À choisir
dans la liste ci-dessous

Atelier 01 >>
Mener un débriefing réflexif

Atelier 04 >>
Construire un scénario
de simulation favorisant la réflexivité

Atelier 09 >>
Utiliser les stations ECOS
pour favoriser la réflexivité

Atelier 21a >>
Le rôle des secrétaires
dans la démarche qualité (1re partie)

Atelier 22 >>
Maquillage 1 : blessures de guerre

Atelier 25 >>
Dynamique de groupe


18h30 Assemblée générale de l'ANCESU

19h30 Fin de la journée

 

8h00 Accueil des participants

8h30 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Pensées critiques en situation
sanitaire exceptionnelle

  • Exercice ou entrainement en SSE : quel outil pour soutenir la réflexivité
    Dr Margaux CHABANNON, praticien hospitalier en médecine d'urgence,
    responsable SSE, CHU de Nîmes, membre de la commission jeune SFMC
  • Réfléchir dans et sur l’action en situation de crise :
    nécessité ou hérésie ?
    Dr Cédric BASQUIN, médecin anesthésiste-réanimateur, formateur en simulation,
    hôpitaux privés Rennais-Saint-Grégoire et CHU Rennes
  • RETEXivité : mieux penser l’utilisation du retour d’expérience >>
    Laurent CERVONI, cadre de santé infirmier anesthésiste, Facteurs humains en santé
  • Communication en temps de crise :
    adaptations aux contraintes
    Dr Matthieu LANGLOIS, médecin anesthésiste-réanimateur,
    Société française de médecine de catastrophe (SFMC)

ATELIERS
À choisir
dans la liste ci-dessous

Atelier 02 >>
Réaliser une veille documentaire

Atelier 05 >>
Mieux utiliser la carte conceptuelle

Atelier 12 >>
Hypnose communicationnelle et apprentissage

Atelier 13 >>
Logiciel de gestion des formations

Atelier 14 >>
Mieux se connaître pour mieux interagir

Atelier 25 >>
Dynamique de groupe


10h15 Pause et visite des stands des exposants

10h45 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Communications libres

  • Escape game téléguidé: un outil de simulation innovant pour renforcer la formation continue au téléguidage pour les ARM et la pratique des gestes
  • Etude du vécu subjectif des décisions des médecins  urgentistes en contexte réel: une aide à la réflexivité des praticiens et à la supervision des stagiaires
  • L'Urgence comme un match: quand la formation emprunte les règles du football
  • Comment les ARM développent leur raisonnement clinique afin de répondre efficacement en situations difficiles?
  • Le CESU974 au service de la coopération internationale  hospitalière en indianocéanie
  • Mise à disposition d'une application numérique sur smartphone de suivi pour les apprenants des CESU d'Occitanie: "Passeport Gestes et Soins d'Urgence"
  • Evaluation radar pour les formateurs -trices en GSU
  • Arrêt cardiaque: programme e-learning institutionnel  dans un CHU: quelle évaluation?
  • Jamais la première fois sur le patient, jamais la première fois lors des ECOS facultaires

ATELIERS
À choisir
dans la liste ci-dessous

Atelier 03 >>
Mindfulness et apprentissage

Atelier 07 >>
Management d’un CESU

Atelier 10 >>
Mieux concevoir l’évaluation

Atelier 11 >>
Comment être au T.O.P.

Atelier 16 >>
Intégrer l’IA dans les dispositifs d’enseignement

Atelier 17 >>
Les spécificités SSE en pédiatrie


12h30 Pause déjeuner

13h45 Actualités des CESU (1re partie)

14h30 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Recherche en pédagogie

  • L’influence de formateurs sur la motivation et l’engagement des professionnels de santé en formation AFGSU, une étude mixte parallèle et convergente
    Khalil GUERALA, Infirmier anesthésiste, CH Soissons
  • Explorer la motivation des professionnels de santé à s’inscrire à une formation de formateur
    Dr Caroline BLETTNER, CESU67, Hôpitaux universitaires de Strasbourg
  • UMH-P: un programme ECOS efficace pour renforcer les compétences terrain des équipes paramédicales
    Aurélie RUIZ, CESU 34 CHU Montpellier
  • Instrument de développement professionnel des formateurs en simulation: l'échelle d'évaluation de la compétence réflexive
    Dr Guillaume PHILIPPOT, CHU de Martinique

ATELIERS
À choisir
dans la liste ci-dessous

Atelier 03 >>
Mindfulness et apprentissage

Atelier 06 >>
Handicap et formation

Atelier 08 >>
Intégrer la ludopédagogie en formation

Atelier 10 >>
Mieux concevoir l’évaluation

Atelier 26 >>
Facilitation graphique

Atelier 28 >>
Créer une capsule vidéo


16h15 Pause et visite des stands des exposants

16h45 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Au cœur de l’élaboration
de nos dispositifs pédagogiques

  • Pratique délibérée : quand la réflexion optimise la performance >>
    Dr Fanny HAMARD, Praticien hospitalier, DHUMU, CHU Nice
  • Spécificités générationnelles : que devrions-nous savoir ?
    Brigitte PROT, psychopédagogue, responsable en licence sciences de l'éducation, Institut catholique de Paris.
  • L’évaluation : la clé de la transformation ?
    Dr Racha ONAISI, Maîtresse de Conférences des Universités en Médecine Générale (MCU-MG) - Université de Bordeaux, Attachée d'enseignement et de recherche au Centre de Formation et de Recherche en Pédagogie des Sciences de la Santé (CFRPS) - Université de Strasbourg
  • Le pouvoir réflexif de l’erreur >>
    Dr Carole AMSALLEM, responsable médicale CESU80, CHU Amiens-Picardie

ATELIERS
À choisir
dans la liste ci-dessous

Atelier 16 >>
Intégrer l’IA dans les dispositifs d’enseignement

Atelier 17 >>
Les spécificités SSE en pédiatrie

Atelier 21b >>
Le rôle des secrétaires dans la démarche qualité (2e partie)

Atelier 23 >>
Maquillage 2 : traumatologie

Atelier 26 >>
Facilitation graphique

Atelier 27 >>
SSE et jeux collaboratifs


18h30 Fin de la journée

20h00 Dîner-débat

8h30 Accueil des participants

9h00 PLÉNIÈRE OU ATELIERS

PLÉNIÈRE
Réflex-altérité
D’autres espaces de réflexivité

  • Pleine conscience : de la réflexivité individuelle
    à la réflexivité collective >>
    Pr Marion TROUSSELARD, professeure de neurosciences et de sciences cognitives, laboratoire Vulnérabilité, Capabilité et Rétablissement, École de Psychologues Praticiens de Institut Catholique de Paris (Catholic Institute of Paris)
  • Réflexivité et recherche : vers un épanouissement mutuel >>
    Pr Nicole POTEAUX, professeure honoraire de sciences de l'éducation, Université de Strasbourg
  • Réflexivité : une intelligence
    non artificielle accessible à tous ? >>
    Dr Sophie SENDRA, docteur en philosophie, intervenante en Instituts de Formation et Comités d'Ethique
  • L’éthique en situation d’urgence :
    un indispensable exercice de réflexivité >>
    Pr Gilles BERNARDIN, Espace Ethique Azuréen, CHU Nice

ATELIERS
À choisir
dans la liste ci-dessous

Atelier 15 >>
DIY : prothèses et recyclage mannequin

Atelier 18 >>
Gérer l’émotion des apprenants
en formation

Atelier 19 >>
Paraverbal et non-verbal :
des clés pour mieux enseigner

Atelier 20 >>
Écouter pour mieux voir :
spécificités des scénarios de simulation
en régulation

Atelier 24 >>
Maquillage 3 : Get Ready With Me (GRWM)

Atelier 28 >>
Créer une capsule vidéo


 

10h45 Pause et visite des stands des exposants

11h15 Conférence de clôture
Regards sur nos réflexions :
se confronter pour se transformer
Pr Jacques TARDIF, professeur émérite, Université de Sherbrooke

11h45 Actualités des CESU (2e partie)

12h30 Séance de clôture et remise des prix

13h00 Fin du colloque

Concours posters 2025

Votez ici pour élire vos posters préférés !
Vous pouvez télécharger les poster sur le lien suivant  (lie à venir)

Concours photos et vidéo

Votez ici pour élire vos photos et vidéo préférées !
Retrouvez toutes les photos sur l'exposition lors du colloque des CESU.

à venir

PHOTO 01
Auteur - etb

titre