Colloques et journées des CESU

27e colloque national des CESU

Sessions jeudi après-midi

Posted on 27 Nov 2017

  • 1 – Carnet de stage informatisé : quelle évaluation par les étudiants en médecine DFASM ? À propos d’une expérience en médecine d’urgence
    F. Canu, L. Domisse, B. Douay, P. Henriques, C. Amsallem, C. Ammirati
    Département de médecine d’urgence, CHU Amiens-Picardie
  • 2 – Des patients enseignants dans la formation des internes de médecine générale : évaluation de l’acceptabilité et de la perception d’utilité
    C. Marchand, M.-J. Aires, J.-C. Vehreye, O. Gross, S. Haghighi, C.-A. Khau, Y. Ruelle, A. Mercier, R. Gagnayre
    Laboratoire Éducations et pratiques de santé EA3412, université Paris-13 Sorbonne Paris Cité
  • 3 – AFGSU en formation initiale infirmière: l’alternance intégrative est-elle envisageable?
    J.-B. Chable, P. Poles, B. Breche IFSI d’Annecy
  • 4 – Effet de la surcharge cognitive sur le raisonnement clinique des internes de médecine générale analysé à partir nd’une plateforme online simulant un flux de patients virtuels : une étude contrôlée randomisée
    N. Paris, C. Cadudale, B. Debien
    CESU 34, CHU de Montpellier
  • 5 – Évaluation d’une formation brève aux premiers secours auprès de collégiens de 4e
    B. Laudet, S. Tartiere, P. Plaisance, P. Carli
    Samu Necker, Toulouse
  • 6 – Battle Cardio Pulmonary Ressuscitation (CPR) Évaluation formatrice, sous forme de compétition/jeu, des gestes et soins d’urgence en L3 de la formation des étudiants infirmiers
    E. Dreuillet, A. Vanbellingen, D. Patin
    GCS de formation en santé IFSI-IFAS, Berck-sur-Mer
  • 7 – Place de la simulation dans la formation initiale des urgentistes: enquête nationale observationnelle descriptive
    M. Allain, V. Kuczer, C. Longo, E. Batard, P. Le Conte
    Service des urgences – Samu 44, CHU de Nantes
  • 8 – Étude prospective d’évolution des connaissances partielles mobilisées par des étudiants en médecine et infirmiers au cours d’une session de simulations haute fidélité d’urgence vitale pluriprofessionnelle comparée à une session monoprofessionnelle
    M. Ribert, L. Drouet, C. Faus, C. Mardemootoo, B. Debien
    CESU 34, CHU de Montpellier
  • 9 – Intérêt d’une formation pluridisciplinaire pour l’apprentissage de la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute fidélité
    B. Viault, N. Grillot, C. Lejus SAU, CHU de Nantes
  • 10 – Apprentissage interprofessionnel de techniques en soins d’urgence par la simulation : quel ressenti des étudiants ?
    E. Louis, C. Amsallem, B. Jamault, C. Fauvet, M. Gignon, C. Ammirati
    CESU 80, CHU d’Amiens
  • 11 – E-learning : un outil de maintien des compétences en soins d’urgence
    V. Arrateig, V. Croteau, C. Damm, F. Fillatre, F. Gachet, A.-S. Thibault
    CESU 76, CHU de Rouen
  • 12 – Intérêt de l’apprentissage de l’examen pelvien en simulation hybride : résultats d’un travail collaboratif entre le CESU et l’UFR au sein d’une plateforme de simulation mutualisée
    G. Burlet, P. Boulot, P. Crochet, B. Debien
    CESU 34, CHU de Montpellier