Colloques et journées des CESU

27e colloque national des CESU

Jeudi 10 décembre 2015

8h30 Accueil

9h00 au choix


Table ronde

CESU, centres de simulation, université,recherche en pédagogie : les liens

Résultats de recherche


Communications libres

GSU pour les sourds-muets

Le Glasgow pour les Nuls

Évaluation, par la simulation, de l’utilisation d’une check-list sur la prise en charge d’une situation d’urgence au bloc opératoire : exemple de l’hyperthermie maligne

L’analyse des pratiques en formation infirmière : un en-(j)eu de professionnalisation

L’annonce de la mort, une simulation autour de l’« endoconcept »

N’ayons pas peur des zappeurs en GSU

Nouveaux locaux, nouvelle organisation dans un établissement de santé : les techniques pédagogiques de simulation du CESU au service de l’environnement de travail

Simulation in situ : une contextualisation motivante

Sim’mobile 74 : la simulation en roulant…

Impact d’une formation courte sur le sentiment d’efficacité personnelle face à l’ACR

Évaluation docimologique d’une épreuve certificative par test de concordance de script (TCS) dans le cadre du DIU de régulation médicale


10h45 Pause

11h15 au choix


Table ronde

CESU et missions d’éducation en santé : qualité et diversité

Présentation du bilan annuel des CESU via le livre blanc


Ateliers

ATELIER 1 Simulation en santé : le briefing

ATELIER 4 Mener un travail de recherche en pédagogie

ATELIER 10 Dynamique de groupe : résolution de conflits

ATELIER 11 CESU et instituts de formation

ATELIER 15 Secrétaire dans un CESU

ATELIER 17 Faire émerger les représentations : quels outils ? (carte conceptuelle, photo langage…)


12h30 Repas

14h15 au choix


Table ronde

Génération Z, Web 2.0 : nouvelles générations, nouveaux horizons

Définir la génération Z

Apprentissage en ligne et parcours de formation


Communications libres

Formation grand public :des partenariats pour faire avancer la santé publique

Former les enseignants pour former les élèves : expérience originale

CESU/Éducation nationale pour l’apprentissage des enseignantsdu second degré à la simulation appliquée au cursus du bac professionnel

Simulation : apport des technologiesdans l’apprentissage des facteurs humains

La formation à la prise en charge d’un patient suspect d’Ebolaréduit-elle l’anxiété chez les soignants du SMUR ?

La simulation en mission humanitaire : l’usage des compétences des CESU

Urgentistes français et accoucheuses traditionnelles camerounaises : l’expérience d’une modélisation de l’enseignement des urgences obstétricales basée sur la simulation conduite en pédagogie de la découverte est-elle transposable aux autres formations à l’urgence ?

Le raisonnement clinique : de l’ambulancier à l’ARM


16h00 Pause

16h30 Plateau télé

Technologies innovantes : nouvelles stratégies d’apprentissage

Apprentissage en milieu virtuel

Apprentissage du geste par imagerie mentale

Les réseaux sociaux ont-ils une place dans la formation ?

19h30 Dîner débat

La pédagogie à l’ère du numérique